383098c

 

Illustratrice Française

Site Web: http://podutout.blogspot.fr/

Pourquoi_PIR104

Née en 1983 à Carpentras, a étudié à l'École Professionnelle Supérieure d’Arts graphiques et d’Architecture (EPSAA) à Paris.

 

 Son style est absolument authentique. En travaillant beaucoup avec des crayons sur du vrai papier, elle laisse généreusement son imagination se traduire en images. Ses gribouillages et ses croquis, crayonnés ou encrés,  que l'on trouve dans son blog (sans parler des images définitives!), c'est déjà un voyage dans une autre galaxie imaginaire. 

 

Ses images sont peuplées de personnages à la fois comiques et mystérieux : d'un seul regard ils accrochent notre curiosité, on a envie de les découvrir. Qui sont-ils? Qui est ce chat qui lit un journal assis sur un banc? Y a-t-il une grande et formidable histoire derrière lui, ou il se repose seulement au square de la mairie après un bon déjeuner ? Qui est cette femme dans la fenêtre, au regard un peu moqueur, un peu méprisant ? Qu'est-ce qu'elle regarde par la fenêtre et pourquoi a-t-elle l'air si hautain ?

 

chat au journalpti

lavoisinedenfaceptij_1

Ou encore cette image d'un père qui tient dans sa main les résultats d'un contrôle de math et qui regarde sa fille en face. Les poses des personnages, leurs visages, les couleurs choisies pour leurs habits et pour le fond parlent plus fort que les mots !

 

controle de mathpti

 

Ou encore ce loup qui guette les trois petits cochons. N'est-ce pas que son désir d'avaler d'un seul coup ses trois bestioles dodues saute aux yeux? Ce conte a été revisité des centaines de fois, et dans chaque interprétation le loup n'est pas le même. Dans un conte, il est une espèce de niais, dans un autre, c'est un brut, dans un troisième il est presque inoffensif. Mais on est d'accord, dans cette illustration de Pauline Duhamel on a affaire à un prédateur maléfique, rusé et incroyablement sûr de lui ? On le voit dans ses pattes crochues, dans ses 24 dents - et oui! - je les ai comptées! (pour dire à quel point les créations de Pauline m'hypnotisent!)

 

cochons copie

 

 

Voici encore quelques illustrations de Pauline Duhamel que j'ai choisies (autrement, il aurait fallu que je recopie tout le blog de cette artiste, une de mes préférées!) :

 

CAMILLE-4extraitweb

 

chat botté montépti

 

cléo dp3

 

il neigeg copiepti

 

la cantinière p 26 27RVBpti

 

le gouter voeuxpti

tropde chatsptihomme book

 

 

Livres illustrés par Pauline Duhamel :

 

 

Article écrit par Mariya Chammas

 

Sources:

http://podutout.blogspot.fr/

 http://www.chocolat-jeunesse.com/auteur_duhamel.php

Page Linked In de Pauline Duhamel