Bonjour! 

 

Musée virtuel de l'illustration jeunesse "Pencil Wizards" est un endroit où les amoureux de l'illustration jeunesse peuvent retrouver de magnifiques pièces de cet art, où les illustrateurs modernes peuvent exposer leurs créations, mais également une encyclopédie de l'illustration mondiale - une ILLUSTROPEDIA. Enfin, l'intention y est ! On verra à quoi ça va ressembler dans une vingtaine d'années...

 

J'ai eu cette idée depuis longtemps. Depuis que j'ai décidé moi-même devenir illustratrice. Difficile à dire si je le suis devenue (car j'illustre mes propres contes, mais ensuite je les stocke dans un graaaand tiroir sans fond!), mais l'intention de créér une ILLUSTROPEDIA est toujours là.  Sans être prétencieuse, j'espère que cet endroit virtuel deviendra une bonne adresse pour tous ceux et toutes celles qui sont mordu(e)s tout comme moi par le microbe de l'illustration jeunesse!

 

Comment je cherche les illustrateurs et les illustratrices ?

Pour certaines et pour certains, je découvre leurs illustrations dans des livres jeunesse que je lis à mes enfants, tout simplement ! Pour d'autres, je trouve leurs images sur internet, sur des réseaux sociaux, plus précisément. 

 

Pourquoi eux ? 

C'est normal que les gens parlent de ce qu'ils apprécient. Je ne suis pas une exception ! Quand les images me touchet paticulièrement, j'ai envie de découvrir plus sur les artistes qui les ont créées. 

Comment je procède ? Est-ce que je demande leur accord pour publier leurs images?

Naturellement ! Pour pouvoir publier chaque article dans mon blog, je contacte les illustrateurs afin de demander leur permission. La plupart d'entre eux me l'accordent. Beaucoup apprécient l'idée du Musée virtuel.

994f3272fb1a0a94c56b8c604263da51_i-295

Mais moi, qui suis-je ?

Si jamais vous vous êtes posé cette question, alors ce paragraphe est là pour ça. Je suis tout simplement une artiste ambulante dont la tête est toujours dans les nuages ! Je me présente : Mariya Chammas.

 

Pour moi, personnellement, le mi2012-05-19 10crobe d'illustration dont j'ai parlé plus tôt et qui m'avait mordu dans mon enfance, se cachait dans un revu pour les enfants "Tramway", n'essayez pas de vous en rappeler, c'était une édition périodique en Soviet Union. Les meilleurs de chez les meilleurs : auteurs, illustrateurs, poètes, animateurs y proposèrent leurs plus belles oeuvres pour le plus grand bonheur des millions de jeunes lecteurs soviétiques.

b1AlUpu0Kfs

Ge7kHciVkDM

so

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis que j'ai découvert tous ces personnages, à la fois drôles et touchants, ma vision du monde fut influencée à jamais.

 

J'écris beaucoup de contes, en russe et en français, j'apprends également à les illustrer. 

 

Si l'idée de découvrir mes contes vous venait à l'esprit, sachez que vous pourrez les trouver ici : Contes de Mariya Chammas.

 

L'illustropédia "Pencil Wizards" a pour but de rassembler les créations d'illustrateurs de livres jeunesse d'aujourd'hui et d'avant. Tous les styles, tous les médias.

 

Si vous êtes illustrateur jeunesse et voulez nous rejoindre, vous êtes la bienvenue ou le bienvenu !

 

Pour exposer vos images, n'hésitez pas à contacter Mariya Chammas : mariechammas@yahoo.fr