Illustrateur Français

Site Web : http://petitefamillegouny.blogspot.fr/

nicolas gouny

Nicolas Gouny est un auteur et illustrateur jeunesse.

En 1998 il a obtenu son Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées en Edition, à l'Université Paris XIII Villetaneuse. Il a passé dix ans dans l’édition pédagogique publique. Puis 2008 il a débuté sa propre carrière d'auteur avec le titre "Prunelle fait ses premiers pas" (éd. Thomas jeunesse, ISBN 2354810024), le livre qu'il a écrit et illustré ensemble avec Marie-Lou.

 

Nicolas Gouny dit sur lui-même : "Après avoir exercé tour à tour les professions de joueur de triangle, dresseur de chats, éleveur de vaches d'appartement, éditeur pédagogique, imprimeur de soleils levants, insomniaque, employé du mois, trafiquant d'artichauts, gardien de phare, cultivateur de mésanges, testeur de yaourts, bandit des petits chemins, il s'est installé dans un petit village perché sur la Creuse pour s'y livrer à l'éthologie de la girafe et à l'illustration."

 

Cet artiste crée des pièces d'art uniques. Chaque illustration est un morceau d'un monde fabuleux. Elles font rêver, elles font réfléchir...

 

Comme les personnages, qui se trouvent au coeur de l'action, les lecteurs se retrouvent, eux aussi emmergés dans ses multiples univers fantastiques. 

 

Dans les toiles - car oui! je ne peux les appeler qu'ainsi! - de Nicolas Gouny il y a toujours beaucoup d'air, de grandes espaces. Les personnages y sont si petits, si solitaires, qu'on aurait pu dire qu'ils sont délaissés par leur créateur, oubliés dans le coin ou, au contraire, au beau milieu de nulle part. Mais regardez plus attentivement et vous verrez combien de dignité possèdent les petits habitants de ces mondes, de quelle chaleur cordiale l'auteur les avait soigneusement entourés!

03-10

04-9

17-4

19-3

parfois

 

Malgré la solitude apparente du premier regard, je les trouve très bienveillantes, ses illustrations, elles me donnent des idées positives. Bien sûr, entre ce que l'auteur voulait dire et ce que le lecteur a ressenti il peut y avoir une grand écart, car on est tous différents. Mais quelquechose me dit que Nicolas Gouny transmet le message d'amour, du respect, des valeurs familiales par ses images. J'ai toujours l'impression, en regardant ses livres, que quelque part, en dehors de la page en papier il existe un être qui prend soin invisiblement du personnage, qui l'attend, à qui il est cher, à qui il est proche, ce petit personnage. Voyez-vous cette petite fille qui court toute seule à travers un immense champ au coucher du soleil? Où elle court, à quoi bon, et pourquoi elle est toute seule, je ne le sais pas. Je ne connais pas l'histoire, pas encore. Mais je crois, quoi qu'il arrive, il y aura quelqu'un qui l'attend à bras ouverts. Et elle se cachera dans ces bras après que le lecteur fermera la dernière page. Je crois ça parce que ce monde imaginaire est, finalement, dépourvu de solitude. Il suffit d'apercevoir un petit oiseau tout en haut de l'un des arbres. Il suffit de remarquer que le ciel est chaud, il est de couleur d'une bonne soupe aux légumes que l'on mange à table familiale.

 

Mais toutes les illustrations de Nicolas Gouny ne se limitent pas au thème de solitude.

Voyez, par exemple, celle-là, avec tout un bazar ornitologique:

affiche_il_suffit_d_un_cygne_by_nicolas_gouny_art-d86x6j3

L'un des visiteurs de son blog a écrit un commentaire pour cette illustration : "I'm counting!" - "Je compte!"

C'est vrai ! Cette image hypnotise! Malgré que ces nombreux oiseaux ne sont que des tâches bleues de différents formes, je ne peux pas détourner mon regard, j'ai envie de les comparer, de les observer. De les apprivoiser !

 

Nicolas Gouny utilise des techniques mixtes pour créer ses oeuvres. De la peinture classique, de la peinture numérique, des collage avec le mix de photos d'objets rééls et d'objets dessinés. L'imagination déborde, et ça tombe bien pour les mordus d'illustration jeunesse car on ne se fatigue pas de contempler, voir et revoir les images à la fois rigolotes et philosophiques. 

07-10

13-6

14-4

15-5

24_by_ploop26-d621f06

an_orchard_under_the_sea_by_ploop26-d5dqrp9

at the top of a clementina

hep____by_ploop26-d4l95a7

its snowing on the black forest

oiseau_f__e_by_nicolas_gouny_art-d8l5605

Nicolas Gouny travaille sur ses propres livres, mais collabore également avec d'autres auteurs.

 

Voici quelques titres : "Quand on sera grands" (ISBN 2918194298), "Le soleil sur la colline" (ISBN 2363250559), "Jérôme, Amédée & les girafes" (ISBN 1091978190), "Léopold, le chevalier au mille-pattes" (ISBN 2352410657).

 

 

 

Article écrit par Mariya Chammas

 

Sources :

http://petitefamillegouny.blogspot.fr/

http://www.la-parenthese-enchantee.fr/

http://nicolas-gouny-art.deviantart.com/